Si Adam et Eve étaient les premiers hommes, que fait-on des hommes préhistoriques? Si on mettait Adam et Eve sur une frise chronologique, ce serait où ?

La Bible n’est pas un livre de SVT, c’est-à-dire qu’elle ne cherche pas à raconter comment s’est passée la création de l’être humain d’un point de vue biologique.
Elle décrit le projet de Dieu en créant l’homme, donc comment s’est passée la création de l’homme et de la femme d’un point de vue « spirituel »: Dieu a voulu créer un être qui soit à la fois une créature de la terre (comme les animaux) et à la fois à l’image de Dieu. Il a voulu les créer avec une différence de sexe (ceci est vrai également sur le plan biologique, mais ici c’est d’un point de vue anthropologique = des personnes à la fois égales en dignité et différentes).
Exactement comme on peut expliquer ce qu’est un gâteau au chocolat en donnant la recette (=plan biologique) ou en expliquant son usage/ but (un dessert sucré qui sert à faire plaisir aux convives).
Mais il s’agit du MEME gâteau ! De même, la Genèse décrit du point de vue spirituel l’intention de Dieu qui s’est concrétisée dans les premiers hommes biologiques… et préhistoriques.
La nuance, c’est que la création « spirituelle » se déroule dans un « méta-temps ». Le temps tel que nous le connaissons est une version abîmée par le péché du temps tel que Dieu l’a créé. On ne peut donc pas mettre Adam et Eve sur une frise chronologique car ce n’est pas cette sorte de temps-là.

Ces questions peuvent aussi vous intéresser