Il y aurait 66 livres dans la Bible protestante. Quels sont donc les 7 livres supplémentaires dans la Bible catholique ?

Il y a bien 66 livres dans la Bible protestante. Cet écart avec la Bible catholique est due à l’absence de certains livres de l’Ancien Testament, appelés “deutérocanoniques” (ce qui signifie “2ème canon”).
Pourquoi ? Parce que ces livres sont également absents du canon le plus récent de la Bible hébraïque (la Bible du judaïsme).
Jusqu’à la Réforme au XVIème, la Bible chrétienne était constituée, pour l’Ancien Testament, du canon (c’est-à-dire de la “liste”) des livres retenus dans la Septante (la Bible hébraïque telle qu’elle avait été traduire en grec entre le 3ème et le 1er siècle avant JC).
Mais, aux débuts du christianisme, fortement identifié à la langue grecque, le judaïsme a exclu de son canon les livres écrits directement en grec juste avant Jésus.
Et, à la Réforme, les protestants ont rejoint le canon hébraïque.
Précisément, il s’agit:
📚 Des derniers livres de l’étagère “livres historiques” : Tobie, Judith, une partie du livre d’Esther et les 2 livres des Martyrs d’Israël ou Maccabées
📚 Des derniers livres de l’étagère “livres poétiques” : le livre de la Sagesse et livre de l’Ecclésiastique (appelé aussi livre de Ben Sirac le Sage ou encore Siracide)
📚 Dans les livres prophétiques, du livre de Baruc, de la lettre de Jérémie et des suppléments grecs au livre de Daniel.

Ces questions peuvent aussi vous intéresser