« Dieu n’a pas créé l’homme exactement comme il l’avait dit ». Qu’est-ce que cela signifie-t-il ? Dieu a-t-il changé d’avis ?

Tout à fait! Le récit de Genèse 1 est une proposition « liturgique »: comment vivre la semaine en rendant gloire à Dieu. La proposition est donc de consacrer le dernier jour de la semaine… à s’arrêter.
Il se trouve que Jésus est ressuscité le 3ème jour après le vendredi de sa mort, c’est-à-dire le premier jour de la semaine suivante!
J’en vois qui froncent le sourcil: effectivement, à l’époque, même un jour « entamé » comptait. On a donc:
– vendredi : 1er jour
– samedi : 2ème jour
– dimanche : 3ème jour !
Jésus est donc ressuscité le premier jour de la semaine. C’est magnifique car cela signifie qu’il est la nouvelle Lumière (créée le 1er jour dans Genèse 1), le début de la nouvelle Création etc. Les chrétiens en ont fait leur jour de culte car la Résurrection est l’événement central de leur foi.
Et en même temps, comme Jésus est venu accomplir, mais pas abolir (Mt 5,17), la prescription du shabbat continue à être respectée par les chrétiens…
« Le Dimanche (…) succède chronologiquement, chaque semaine, et (…) remplace pour les chrétiens la prescription cérémonielle [du sabbat]. Il accomplit, dans la Pâque du Christ, la vérité spirituelle du sabbat juif et annonce le repos éternel de l’homme en Dieu.» (CEC 2175).