Les hommes ont gardé le souvenir de catastrophes naturelles (inondations, tremblements de terre, tsunamis…). Certains se sont demandé pourquoi ces inondations étaient arrivées. Ils ont interprété ces événements naturels comme un avertissement de ce qui se passera à la fin des temps. Et justement, à la différence d’autres interprétations (païennes) comme celle de Gilgamesh, iIs ont compris que le désir de Dieu n’était pas de détruire, mais de sauver sa création.
Sûrement, au moment des véritables inondations, que des hommes innocents sont morts car ces inondations n’étaient justement pas la fin des temps, et Dieu laisse la création agir de façon qui nous semble “injuste”’. Mais le récit que nous lisons, lui, veut nous transmettre non pas ce qui s’est passé mais ce que cet événement a fait comprendre aux hommes à propos du salut. C’est pourquoi il “simplifie” en nous racontant une histoire où tous les hommes sauf un sont devenus mauvais.
Et Noé? Il y a sans doute eu un ou des hommes qui ont réagi à cet événement en cherchant à faire la volonté de Dieu. Le texte nous dit une chose magnifique: un seul homme, par son amour pour Dieu, peut sauver l’humanité.