Pourquoi Noé lâche-t-il un corbeau avant la colombe ?

Voici pêle-mêle plusieurs explications possibles :
– C’est un animal impur, ce qui fait qu’il n’y a qu’un seul couple de corbeaux dans l’arche. Une tradition talmudique met ça en avant pour souligner que en le laissant « faire des allers-retour », Noé prend soin des créatures même dans les épreuves (il ne demande pas au corbeau quelque chose au-delà de ses forces). Le soin que Noé a du corbeau est une image du soin de Dieu envers les habitants de l’arche.
– Une autre tradition de commentaires juifs fait du corbeau un symbole de l’égoïsme (notamment à partir du psaume 146 et de Job), et c’est pour cela que ce n’est pas lui, mais la colombe qui va revenir avec le rameau, avant de quitter définitivement l’arche. Il font de cet épisode une fable sur le service et le don de soi contre l’égoïsme.
– De même qu’il y eut un soir et qu’il y eut un matin, il y a le corbeau puis la colombe : de manière générale, l’histoire telle qu’elle est dans la main de Dieu nous mène vers un mieux.
– La version de la LXX (la traduction grecque antique) raconte une histoire un peu différente où au lieu de faire des va-et-vient, il ne revient pas jusqu’à ce que toute l’eau ait séché.
– Certains pères de l’Eglise de langue grecque (qui travaillent à partir de la Septante) commentent en disant qu’il est trop occupé à se nourrir des cadavres flottant à la surface des eaux. A leur suite, les commentateurs de langue latine (Tertullien, Augustin, Hilaire de Poitiers), vont voir dans le corbeau de l’arche le symbole des pêcheurs.

Ces questions peuvent aussi vous intéresser