1ère réponse possible : la création de l’homme telle qu’elle est décrite en Genèse 2 (homme créé de poussière + souffle de Dieu) est compatible avec la théorie de l’évolution. L’encyclique Humani Generis explique que ce quelque chose de préexistant à l’homme que la Bible appelle poussière, en se référant aux représentations communes de l’époque, peut être compris comme une “matière animée préexistante” -> comprenez… un singe ! Cela dit, cette réponse est un peu « risquée » car elle sous-entend que la Bible nous explique COMMENT les choses se sont passées. Or la Bible nous explique POURQUOI (et POUR QUOI).
2ème réponse possible : ici, la symbolique de poussière + souffle signifie que l’homme ressemble à la fois au reste du créé, et à la fois, est à l’image de Dieu. De même en « commençant » l’histoire des hommes avec Adam et Eve, la Bible ne nous explique pas comment biologiquement a commencé l’espèce humaine mais que Dieu a voulu l’espèce humaine sexuée, à son image etc.
Dans le même genre de question, il y aura: avec qui s’est marié Seth (le 3ème fils d’Adam et Eve) pour avoir une descendance ?
1ère réponse possible : en Genèse 5,4, on lit : « Après qu’Adam eut engendré Seth, la durée de sa vie fut encore de huit cents ans, et il engendra des fils et des filles. » Seth a donc épousé une de ses sœurs. Mais de la même façon, réponse risquée ! La Bible ne cherche pas à nous expliquer comment les choses se sont passées (polygénisme, monogénisme… d’ailleurs, en essayant de comprendre comment une espèce « naît », on peut toucher du doigt qu’on est aussi ignare en science qu’en Bible -> on peut avoir une vision également très simpliste sur le volet scientifique !).
2ème réponse possible: la Bible ne cherche pas à nous expliquer comment les hommes se sont multipliés. Elle nous montre la « méthode » de Dieu, qui persévère dans son projet de création de l’homme, alors même que l’homme n’est pas au rendez-vous.