youPRAY, c’est quoi ? Qui sommes-nous ?

youPRAY, c'est quoi ?

Vous ne connaissez pas youPRAY, et c’est bien normal… Cet article est là pour réparer ça !

La petite histoire de YouPray

youPRAY a été imaginé par Timothée Berthon, co-fondateur du site eXultet (site de téléchargement catholique créé en 2006) et membre de la communauté des Béatitudes. Après des études à HEC, Timothée complète son cursus par 4 années de Théologie. Il anime régulièrement des retraites pour couples et famille.

A l’origine de youPRAY, il y a le constat que nous déployons souvent beaucoup d’efforts pour atteindre par nous-mêmes la paix intérieure, une certaine sécurité, la joie, la confiance… Or l’expérience montre que tous ces biens nous sont donnés gratuitement, par surcroît, dans la prière, si nous consacrons un petit temps quotidien avec Celui qui seul peut combler les aspirations de nos cœurs.

Seulement quand vient le moment de prier, l’envie nous fait défaut, nous ne savons pas comment débuter, le temps nous manque, certaines tâches insignifiantes deviennent soudainement urgentes… bref nous éprouvons toutes sortes de résistances intérieures.

Animé par un fort désir de prier, mais régulièrement confronté à ses infidélités, Timothée cherche un moyen de rendre la prière facile et adaptée à nos vies trépidantes. Il créé plusieurs collections de CD audio (Prier le chapelet avec… 9 jours pour…) pour aider à prier qui rencontrent un vrai succès. C’est en observant l’essor et le succès des applications de méditation profane (qui proposent des parcours audio de méditation) que Timothée comprend qu’il y a là un format qui permet de répondre à notre besoin d’être coaché et aidé pour plonger dans la prière.

Depuis, Timothée Berthon a quitté son boulot, récolté des fonds, et s’est entouré d’une petite équipe ultra motivée. Le projet avance bien puisque l’application devrait sortir en juin. Elle fait partie des 3 projets innovants sélectionnés par Église & Innovation numérique pour la soirée PitchMyChurch3 qui a eu lieu le 6 mars 2018 au collège des Bernardins. Bonne nouvelle, youPRAY y a gagné le prix Oremus, remis par Prions en Église !

 

L'application YouPray

youPRAY propose des programmes audio courts appelés « starters de prière », qui mêlent voix et musique, pour vous aider à démarrer notre prière. Ces programmes revisitent les grandes traditions de la prière chrétienne : la Parole de Dieu, le chapelet, la louange… Chez soi, en voiture, dans le métro, appuyez sur PLAY et laissez-vous guider.

youPRAY propose également des programmes de remise en forme spirituelle de 9 jours sur un thème, des enseignements de grands témoins, des playlists de musique chrétienne… Des prêtres et auteurs reconnus ont accepté de contribuer à la pédagogie et aux contenus présents dans l’application : P. Jacques Philippe, P. Raniero Cantalamessa… L’application puise aussi dans la richesse de l’enseignement des Papes, des saints et grands témoins de la foi.

 

La vocation de YouPray

youPRAY ne remplace pas notre prière personnelle, mais cherche à la faciliter, à la rendre plus profonde et régulière. Nous croyons que quelque soit notre état de vie, Dieu nous appelle à le rencontrer quotidiennement dans la prière. Pourtant, nombreux sont les chrétiens qui désespèrent de leur vie de prière… La vocation de youPRAY est de les aider à donner du temps à Dieu dans leur journée.

 

Le blog YouPray

L’application vous donne des moyens pour mieux prier, le blog que nous venons d’ouvrir, lui, vous donne des conseils et clés pour avancer dans votre vie spirituelle. Vous pourrez y trouver des articles de fonds écrits par des grands témoins, des astuces sur la prière, des interviews, des témoignages, bref un contenu varié pour vous aider et vous motiver dans votre vie spirituelle !

 

Le carême avec YouPray

youPRAY a lancé du 14 février au 1er avril un programme de 40 jours pour avancer dans une plus grande intimité avec Dieu et booster sa foi. Cliquez ici pour en savoir plus : Le Carême 2018 avec youPRAY. Plus de 8000 personnes ont prié avec nous !

Le Carême est désormais terminé mais vous pouvez encore vous inscrire et recevoir chaque dimanche un starter de prière. Vous pourrez ainsi tester un des contenus de l’application en avant-première, jusqu’à sa sortie ! C’est gratuit, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :S'inscrireyouPRAY vous souhaite une excellente prière !